Bilan des possibilités de concilier vies professionnelle et familiale tiré par 5 associations fribourgeoises en octobre 2018.

Concilier vie familiale et vie professionnelle, c'est LE défi des familles avec enfants en bas âge. Pour éviter de rester dans le schéma traditionnel du père nourricier et de la mère au foyer, et pour donner aux femmes les mêmes chances professionnelles qu'à leurs époux, il faut encore développer les structures d'accueil pour enfants.

Pro Familia se réjouit de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2021 d’un congé paternité de deux semaines. Certes, c’est deux fois moins que ce que demandait l’initiative d’origine, mais elle a eu le mérite de faire bouger les choses ! Le congé paternité est un élément essentiel d'une politique familiale adaptée à notre époque. Comme pour le congé maternité, il est financé par les APG en appliquant un taux de remplacement du salaire de 80%. La bonne nouvelle, c’est que ces congés sont déjà quasiment financés par le recul du nombre de jours de services militaire observé ces dernières années.

Jusqu’ici, la plupart des pères n’avaient droit qu’à un jour de congé à la naissance de leur enfant. Or selon une étude de Pro Familia Suisse mandatée par le canton de Saint-Gall, 90% des hommes suisses veulent plus de temps et de flexibilité pour être davantage présents pour leurs enfants. La présence des pères est nécessaire pour le développement harmonieux de la famille. Les femmes ont besoin de leur soutien dans la phase sensible qui suit la naissance, en particulier lorsqu’il s’agit du premier enfant. Les enfants aussi ont droit à débuter dans la vie dans un univers familial serein. Pour y parvenir, la présence des deux parents est requise dès le début.

Le congé paternité permet aussi de rétablir une certaine égalité entre les sexes, puisqu’il promeut une juste répartition du risque professionnel et de carrière « pour des raisons familiales ». D’un point de vue économique, le congé paternité fait sens : le potentiel des mères est mieux utilisé. L’engagement des pères à la maison facilite celui des mères au travail, ce qui permet aussi de lutter contre la pénurie de personnel qualifié.